Dangers de l’alcool sur le foie



Une fréquence cardiaque normale se situe entre 60 et 100 pulsations par minute. Ce rythme peut s’accélérer lors d’un effort physique, par exemple. On parle d’arythmie cardiaque lorsque le cœur bat trop lentement (bradycardie), trop rapidement (tachycardie) ou de façon irrégulière.

Causes et symptômes de l’arythmie
Plusieurs anomalies et maladies du cœur peuvent causer une arythmie, comme une insuffisance coronarienne, de l’hypertension, ou une crise cardiaque antérieure. Mais elle peut aussi survenir chez des patients qui présentent un cœur normal. Dans ce cas, le rythme cardiaque peut être altéré par le stress, le tabagisme, l’abus d’excitants (caféine ou alcool), le vieillissement… L’arythmie se manifeste par des palpitations, vertiges ou douleurs au niveau de la poitrine, autant de symptômes qui peuvent être confondus avec ceux d’autres maladies cardiovasculaires.

Comment traiter l’arythmie?
Il existe de nombreuses formes d’arythmie différentes. Quand certaines requièrent une simple surveillance, d’autres exigent une prise en charge urgente car elles peuvent mener à un AVC ou une crise cardiaque si elles ne sont pas traitées. Le traitement mis en place dépend de la nature du trouble cardiaque et peut aller de la prise de médicaments, à la mise en place de dispositifs implantables comme un stimulateur cardiaque ou un défibrillateur automatique, généralement en association avec une modification de l’hygiène de vie.