Beaucoup de femmes qui traversent la périménopause et la ménopause sont constamment à la recherche de traitements alternatifs de substitution hormonale. De nos jours, où il semble qu’une ordonnance est rédigée pour chaque maladie, il est bon de savoir qu’il existe des formes alternatives de traitement. Les méthodes holistiques ont considérablement augmenté du fait qu’elles sont «naturelles», sans tous les produits chimiques ni effets secondaires indésirables, sans parler des effets à long terme.
Les femmes, généralement, souffrent de ménopause entre 45 et 55 ans. Certains peuvent avoir une périménopause dès l’âge de 30 ans.
À mesure que ces changements surviennent, l’un des premiers symptômes est l’effet du changement radical des niveaux d’œstrogènes dans le corps. Au milieu de la quarantaine, une femme ressent des symptômes très pénibles: prise de poids soudaine, changements d’humeur, bouffées de chaleur, insomnie, vertiges et parfois dépression. En abordant son médecin avec ces changements, avec beaucoup de questions, la conclusion est qu’elle est entrée dans la phase de périménopause.
La phase de la périménopause est une phase réelle, car les femmes n’étaient pas au courant, jadis, car on n’en parlait pas tant dans les cabinets de médecins que dans les milieux féminins. Souvent, on pensait que les femmes étaient délirantes ou folles, il y a très longtemps, elles étaient engagées dans des sanatoriums.
Nous sommes entrés dans l’âge où «tout» peut et sera discuté, afin que les symptômes que nous éprouvons soient traités de la meilleure façon possible. Les femmes modernes d’aujourd’hui trouvent cela très réconfortant, car cela leur assure de ne pas être seules. Cela a été une grande avancée dans nos temps modernes.